Le jeu de go : stratégie à deux !碁会所に行ってみてはいかが?

Traduit japonais/français

le-jeu-de-go-jpgY a-t-il des personnes qui s’intéressent au jeu de  go  ?                                                               La majorité des japonais connaît ce jeu, en revanche la plupart des étrangers n’ a qu’une vague idée. En résumé, pour jouer au go, il faut un damier sur lequel sont disposés, selon des règles précises, des pions noirs et blancs appelés pierres. Le joueur qui occupe le plus de territoire, en fin de partie, est le gagnant.
Dans la plupart des cas, les pierres noires sont attribuées au joueur le plus faible, et les blanches au plus fort. Plusieurs cas de figure existent. C’est au joueur des pierres noires de commencer la partie, disposant d’ une totale liberté de les mettre sur les intersections (du quadrillage) de  son choix ; ou alors dans le cas de deux joueurs forts, la méthode « nigiri » est utilisée pour trancher sur la question de celui qui commence en premier : le joueur prend une poignée de pierres, blanches ou noires, celles qui sont à portée de main, les lance sur le damier, l’autre joueur s’y prend de la même manière, et le nombre total des pierres des deux joueurs est compté. Au nombre pair, le joueur des pierres noires commence; au nombre impair, il joue au second tour.

Les tarifs varient selon les clubs. Un montant de 1000 yens est requis pour une journée de jeu. Un nombre élevé de personnes en retraite est inscrit aux associations de jeu de  go .
Le jeu de  go  doit son succès d’une part, pour les opportunités de rencontres sociales qu’il offre et d’autre part, pour son côté anti-veillisement, excellent remède contre les effets de radotage dû à l’âge.
Le jeu de  go s’est popularisé auprès des femmes et des enfants, grâce à la bande dessinée « Hikaru no go ». Sa parution, en effet, a incité ce nouveau public à s’y intéresser.
Ceux qui envisagent de devenir des joueurs professionnels, commenceront à jouer à partir  de 3 ou 4 ans. Certains cesseront leur scolarité dès le lycée même s’ il est obligatoire de poursuivre ses études jusqu’à 16 ans. L ’examen pour obtenir le statut de professionnel n’est pas accessible à tous ; seuls les plus forts sont sélectionnés. Le chemin reste étroit. Dans le monde entier, le nombre de joueurs s’élèvent à 50 millions dont cinq millions sont Japonais

A propos, le jeu de go est d’origine chinoise mais si vous êtes de passage au Japon avec l’envie de jouer, d’observer une partie, l’association du jeu de  go  vaut le détour. Cette association privée a été fondée en 1924 pour promouvoir le jeu de  go . Les professeurs de  go  sont tous membres de cette association. Ils évaluent la dextérité des joueurs, les répartissent dans des groupes celui des « dan » et leur remettent des certificats. Ils organisent les cours, les matchs de go, etc…
La maison mère se trouve à 2 minutes de la gare Ichigaya à Tokyo. On peut rencontrer des étrangers dans les centres principaux d’Osaka et de Nagoya.

Info pratique : transfert de la maison de  go  de Yaesu proche de la gare de Tokyo à Yurakusho, près de la gare, le 2 juin 2013.
Nommée la maison de  go  de Yurakusho, « Tokyo kotsukaikan » se trouve au 9ième étage. Il y a une organisation internationale de tourisme au 10ième étage, un change de monnaies étrangères « World currency shop » au 2ième étage et au rez-de-chaussée des produits et spécialités de provenance d’Osaka, d’Hokkaido et de Toyama.

Par Noriko Tada

日本棋院:http://www.nihonkiin.or.jp/index-e.htm
ヒカルの碁:http://www.tv-tokyo.co.jp/anime/hikaru/
国際観光振興機構:http://www.jnto.go.jp/
東京交通会館:http://www.kotsukaikan.co.jp/service/index.html#tra

 

碁会所に行ってみてはいかが?

囲碁に興味がある方はいらっしゃいますか?日本人なら誰でも知っている囲碁ですが、外国の方は知らない方も多いかもしれません。
囲碁は升目のついた碁盤の上に白と黒の石を一定のルールのもとに置いて行き、最終的にどちらが自分の陣地を多く確保できたかを競うゲームです。たいてい弱い人が黒の石を使い、強い人が白の石を使い、弱い黒の人は実力が見合うようにあらかじめいくつかの石を置かせてもらってゲームを始めることもあります。だいたい実力が同じ人同士が対戦する時は「にぎり」という方式でどちらが黒石(後手)か白石(先手)かを決めます。白石が手元にある人が適当に碁石をにぎって、碁盤の上に載せ、もう一人の人は黒石を一つか二つ握って碁盤の上に出し、合計した石の数が偶数なら黒先手、奇数なら黒後手です。日本では年配の男性を中心に愛好者が多く、日本棋院に行くとそこで囲碁を楽しんでいるのは多くが退職した年金生活の男性です。碁会所によって料金は多少異なりますが、入場料は千円ちょっとで一日遊べるし、ぼけ防止、社交にと人気があります。「ヒカルの碁」という人気アニメのヒットもあって、子供や女性の愛好者もいます。囲碁のプロ棋士になるような人はたいてい3〜4歳から始めるようで、中学校までの義務教育を終えたら、高校には行かずにプロ棋士を目指す人も多いようです。試験はとても難しくて、本当に強い人しかプロにはなれない狭き門です。囲碁の競技人口は世界で5千万人、日本国内では5百万人だそうです。
さて、囲碁はもともと中国から伝わったものですが、日本に来て囲碁を楽しみたい、囲碁がどんなものかちょっとでも見てみたい、と思う人はぜひ日本棋院に行ってみてはいかがでしょうか?日本棋院は1924年に日本文化の囲碁の普及を目的として設立された民間団体でプロ棋士が所属し、アマチュアに対しての段位認定、
免状発行、囲碁教室、囲碁大会などを行っています。東京の市ヶ谷駅から徒歩2分ほどの所に本院があり、大阪には関西総本部、名古屋には中部総本部もあります。外国人の方も何人か見かけますよ。
その他東京では東京駅八重洲口からすぐそばの所に「八重洲囲碁センター」があったのですが、2013年6月2日から、有楽町駅近くの東京交通会館というビルの9階に移転し、名称も「有楽町囲碁センター」となりました。同じビルの10階には外国人に旅行情報を提供する国際観光振興機構、2階には外貨両替ができるワールドカレンシーショップ、1階には大阪、北海道、富山など地方の食べ物が買える物産館もありますよ。
日本棋院:http://www.nihonkiin.or.jp/index-e.htm
ヒカルの碁:http://www.tv-tokyo.co.jp/anime/hikaru/
国際観光振興機構:http://www.jnto.go.jp/
東京交通会館:http://www.kotsukaikan.co.jp/service/index.html#tra

多田 紀子 

 

Le jeu de go : stratégie à deux !碁会所に行ってみてはいかが?
Facebook

Partager sur Facebook


Facebook

Suivez-nous sur Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *